Article sélectionné

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a pour simple but de vous faire partager mon "ressenti" à la lecture d'un bouquin. Pour chaque ouvrage, vous trouverez...

16 avril 2023

Les secrets des mots (New)



  • Auteur(s)Jean PRUVOST

  • Éditeur La Librairie Vuibert - 2019 - ISBN 978-2-311-10219-2

    • C = Essai ou (Presque) Roman (tellement cet ouvrage se lit facilement) ?

    • Q = un livre "savant" qui, au travers de plus de 1500 mots (référencés dans un index, qui sont autant d'exemples illustrant certaines notions lexicographiques), nous fait découvrir leur origine, leur étymologie, leurs liens de parenté, ...

    • Q = les Mots, considérés comme des êtres vivants, en témoignent les intitulés de certains chapitres ; D'où viennent-ils ? Fille ou Garçon ?; D'un Genre à l'Autre ; les mots meurent-ils ; Les mots vieillissent-ils ? 

    • C =  sans omettre le chapitre Voulez-vous jouer avec moi ? qui évoque les mots croisés, fléchés, les contrepèteries, les calembours, les charades, les cadavres exquis, les lazzis, les virelangues, les trompe-oreilles, ou les kakemphatons

    • O = dans les Dictionnaires - l'auteur en posséderait 10 000...

    • Q = depuis l'invention de la parole à maintenant et même à demain si l'on considère que des mots sont en gestation...

    • P = passionné de lecture et donc "familier" voire amoureux des mots, j'ai découvert que j'avais toute liberté pour en inventer... ce que je n'osais pas

  • Note 👍👍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire