Article sélectionné

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a pour simple but de vous faire partager mon "ressenti" à la lecture d'un bouquin. Pour chaque ouvrage, vous trouverez...

11 janvier 2022

Contes, légendes et croyances des Vosges - N

 


  • Auteur(s): Roger MAUDHUY

  • Éditeur : Éditions Place Stanislas - 2010 - 269 pages

    ISBN 978-2-35578-054-7

    • C = recueil de Contes et Légendes

    • Q = 78 thématiques agrémentées de variantes régionales

    • Q = Charlemagne (voir autre lecture), Jeanne, Bayard (le cheval), le Diable, les fées, les sorcières, des animaux, des trésors, ...

    • C = des récits souvent rapportés par des "conteurs", qui les tiennent de leurs aïeul.e.s

    • O = dans les Vosges évidemment, autant dans la Montagne que dans la Plaine 

    • Q = depuis la nuit des Temps

    • P = c'est un des bouquins que j'ouvre à l'issue d'un réveil nocturne... quelques contes et mes rêves sont peuplés de Sotré ... j'ai plus particulièrement apprécié les contes qui évoquent des lieux que je connais : Saint Dié des Vosges, Gérardmer, Remiremont, mais aussi Champ le Duc, Faucompierre, Fraize, Le Valtin, 

  • Note 👍👍👍

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire