Article sélectionné

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a pour simple but de vous faire partager mon "ressenti" à la lecture d'un bouquin. Pour chaque ouvrage, vous trouverez...

16 octobre 2022

Les Masques Ephémères



  • Auteur(s)Donna Leon

  • Éditeur Calmann Levy Noir - août 2022 - ISBN : 978-2-7021-8406-6

    • C = roman policier

    • Q = le 30ᵉ enquête du commissaire Guido Brunetti ;

    • Q = Guido, of course, sa femme Paola, ses enfants, Claudia Griffoni sa collègue originaire de Napoli, 2 américaines conduites aux Urgences, un conducteur de bateau, son ami et son oncle trafiquant, la Guardia Costeria

    • C = une enquête de Brunetti, qui comme d'habitude, sert de prétexte à une description de Venise, des mœurs de ces habitants, et de la vie politique italienne

    • O = Venise

    • Q = Maintenant

    • P = je ne suis pas objectif car j'aime les enquêtes de Brunetti, même si je n'ai qu'un vague souvenir d'une visite à Venise quand j'étais ado. C'est la (fausse) nonchalance de Guido (mais aussi sa perspicacité), la description de la vie quotidienne à Venise, des us et coutumes vénitiens, mais aussi l'approche romancée de problèmes de la société ; dans cet opus : trafic sordide d'êtres humains et homophobie

      par contre, je n'ai pas trouvé le pourquoi du titre...

  • Note 👍👍👍👍👍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire